Délices de plantes créoles : recettes, saveurs et bienfaits

 

 


Dans ce dernier ouvrage, je décline les utilisations savoureuses de produits naturels créoles en détaillant leurs bienfaits pour la santé. Tout d’abord les épices, les aromates et certaines plantes médicinales qui parfument les plats mijotés, les rougails, les achards, les chutneys et les autres sauces de la cuisine créole. Puis les herbes créoles sauvages ou cultivées qui se préparent en délicieuses soupes, tels le calalou, la soupe z’habitant et le velouté de pourpier. La nature créole permet d’enrichir vos salades de plantes sauvages originales, de fleurs diverses comme celles du bananier ou de fruits verts comme le paroka, la mangue ou la papaye. Métissée et riche en épices, la cuisine créole est une cuisine des îles. Et qui dit île, dit mer. C'est pourquoi d’autres recettes se préparent avec des poissons et des crustacés relevés avec des aromates aux multiples saveurs. Les viandes ne sont pas en reste et sont rehaussées d’épices et de fruits. Côté légumes, découvrez les brèdes chouchou, mais aussi le fruit à pain, le giraumon, les pois d’Angole. Dégustez les desserts associant le chocolat à la mangue, au gingembre. Découvrez les crèmes à l’à-tous-maux ou à la citronnelle…et bien d’autres délices. Enfin, les plantes créole donnent des boissons savoureuses à base de fleurs comme celles de groseille-pays, des délicieuses tisanes sources de bienfaits, des punchs originaux, des sirops étonnants…

 

70 délices créoles qui permettent d’augmenter la diversité diététique, d’apporter les nutriments essentiels à la santé tout en favorisant les produits du terroir sans négliger les plaisirs de la table. Un livre à savourer !

 

Fin cuisinier et spécialiste des plantes médicinales créoles, Jean-Louis Longuefosse est notamment l’auteur, aux éditions Orphie, de Plantes médicinales caribéennes et Le guide de phytothérapie créole.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site