Mes livres

Mon jardin de santé créole

 couv-antilles-mon-jardin.png

Cultiver ses plantes aromatiques et médicinales créoles est un réel plaisir. D'abord en raison de leurs bienfaits, mais aussi pour leur diversité. Créer un jardin de plantes de santé semble un véritable challenge car peu d’ouvrages précisent leur mode de culture, comment les associer, les entretenir et les récolter. Aussi, je me suis attaché à sélectionner les espèces indispensables au jardin de santé que ce soit en pot, sur la terrasse, dans le jardin ou bien dans une plantation58 fiches détaillées, présentant chacune une aromatique ou médicinale, indiquent les conseils de culture et d’entretien ainsi que les propriétés et les utilisations. Ce livre convient aux jardiniers débutants ou aux personnes qui veulent se perfectionner, aux agriculteurs intéressés par cette filière et à toutes les bonnes volontés désireuses de créer un jardin qu’il soit privatif, institutionnel ou destiné au public. 

 

Histoires fabuleuses des plantes créoles

Couv histoires fabuleuses

 

 

Découvrez la fabuleuse aventure des plantes que nous ont léguées les Amérindiens, les poisons végétaux si redoutés aux Antilles, les plantes à parfum de la Réunion, la fabuleuse épopée de l'ayapana, les plantes de l'amour, les panacées ou plantes-miracles, le chassé-croisé des plantes d'un continent à l'autre. laissez-vous étonner par les plantes originales, les plantes à sorciers, les plantes interdites, les fruits méconnus, les histoires insolites des noms des plantes, le potentiel des "mauvaises herbes" pour se soigner, se nourrir, ou tout simplement embellir le jardin. mais cet ouvrage regorge également de plantes créoles dont nous sommes nombreux à sous-estimer l'importance dans notre histoire, comme le quinquina, les plantes utiles et aussi les plantes du futur, sources de médicaments de demain.

Délices de plantes créoles, recettes, saveurs & bienfaits

Dans ce nouvel ouvrage publié chez Orphie en 2010, je décline les utilisations savoureuses de produits naturels créoles en détaillant leurs bienfaits pour la santé. Tout d’abord les épices, les aromates et certaines plantes médicinales qui parfument les plats mijotés, les rougails, les achards, les chutneys et les autres sauces de la cuisine créole. Puis les herbes créoles sauvages ou cultivées qui se préparent en délicieuses soupes, tels le calalou, la soupe z’habitant et le velouté de pourpier. La nature créole permet d’enrichir vos salades de plantes sauvages originales, de fleurs diverses comme celles du bananier ou de fruits verts comme le paroka, la mangue ou la papaye. Métissée et riche en épices, la cuisine créole est une cuisine des îles. Et qui dit île, dit mer. C'est pourquoi d’autres recettes se préparent avec des poissons et des crustacés relevés avec des aromates aux multiples saveurs. Les viandes ne sont pas en reste et sont rehaussées d’épices et de fruits. Côté légumes, découvrez les brèdes chouchou, mais aussi le fruit à pain, le giraumon, les pois d’Angole. Dégustez les desserts associant le chocolat à la mangue, au gingembre. Découvrez les crèmes à l’à-tous-maux ou à la citronnelle…et bien d’autres délices. Les plantes créoles donnent aussi des boissons savoureuses à base de fleurs comme celles de groseille-pays, des délicieuses tisanes sources de bienfaits, des punchs originaux, des sirops étonnants…

 

couverture Plantes médicinales caribéennes T1 COUVT2T2-1.jpgCouvplantesmedicinalescaribeennest3

Plantes médicinales caribéennes, T1, T2, T3

Les trois tomes de « Plantes Médicinales Caribéennes » traitent de la flore en réalisant une confrontation entre les savoirs populaires et les dernières recherches scientifiques. Ils détaillent 300 plantes sous leur aspect botanique, chimique, pharmacologique, toxicologique et recommandent les usages bénéfiques mais aussi les limites de cette phytothérapie. Une description succincte des maladies et des traitements qui leur sont apportés, au sens de la culture créole, permet de replacer ces remèdes populaires dans leur contexte socioculturel et ainsi d’en comprendre la signification.

 

 

couverture Le guide de phytothérapie créole

Le Guide de phytothérapie créole

La phytothépapie, nom savant de la thérapeutique par les plantes, est l’objet de ce guide pratique édité chez Orphie en 2006. Il présente les remèdes à base de plantes médicinales créoles des Antilles-Guyane et des Mascareignes (Réunion, Maurice, Comores).

Dans une première partie, il retrace l’origine de la phytothérapie créole, décrit les pratiques médicinales populaires, les bienfaits et les limites de la phytothérapie. Un chapitre est consacré aux phytonutriments, à leur pouvoir sur les fonctions organiques, et aux composés responsables des activités pharmacologiques des plantes. La deuxième partie est consacrée à la phytothérapie créole en pratique et décrit l’utilisation des plantes médicinales, comment récolter les plantes, les sécher et les conserver, leurs différents modes de préparation et le dosage des remèdes. Sont détaillées ensuite les principales affections avec une description des symptômes, les remèdes à bases de plantes et des recettes détaillées pour les préparer qui ont fait leurs preuves aussi bien en terme de sécurité que d’efficacité. Pour chaque plante utilisée sont données les principaux noms vernaculaires créoles et le nom scientifique. De nombreux conseils sur l’hygiène de vie et l’alimentation accompagnent chacun de ces chapitres et insistent sur les bienfaits du drainage de l’organisme par les plantes. Une partie de l’ouvrage est dédiée à la femme, à sa santé, aux soins de beauté ; suivent les usages domestiques et alimentaires des plantes médicinales.

Plus de 600 recettes à base de 300 plantes sont proposées

Le guide de phytothérapie créole va au-delà d’un livre de recettes médicinales ; il fait un pas de plus vers la promotion de meilleures habitudes de vie et favorise la prise en charge de sa propre santé.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×